La QTV : Qualité de Vie au Travail

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras plus à travailler un seul jour de ta vie ». – Confucius.

Suite aux 2 mois de confinement, la Qualité de Vie au Travail est un sujet actuel, contemporain et en plein essor. Le bien être et la santé des salariés n’ont jamais été aussi prioritaires !

1. La QVT : définition


L’Accord National Interprofessionnel de 2013 donne pour la première fois une définition de la QVT. Ainsi elle peut être définie comme un ensemble d’actions, de projets, d’initiatives permettant l’amélioration des conditions de travail tout en accroissant la performance globale de l’entreprise ; à ce titre nous pouvons nous baser sur 6 facteurs :

  1. La qualité des relations sociales et de travail (à travers le respect, l’écoute, l’information descendante et ascendante…)

  2. La qualité du contenu du travail (autonomie dans le poste, perception de la prise d’initiative, niveau de responsabilité, la variabilité des tâches confiées etc.)

  3. L’égalité et la solidarité (principe de non-discrimination, égalité femmes / hommes … entre autres)

  4. Les réponses apportées aux attentes du salarié en rapport avec son emploi (formation, développement des compétences, mobilité interne)

  5. L’organisation du travail (réduction de la pénibilité, résolution de dysfonctionnements)

  6. La conciliation entre la vie privée et professionnelle (rythme de travail, horaire, temps partiel…)

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

2. La QVT : Obligation de l’employeur


De nouveaux textes législatifs issus de la Loi REBSAMEN ont vu le jour, obligeant les employeurs de 50 salariés et plus à négocier un accord sur la QVT .

En parallèle, nous avons vu émerger une nouvelle fonction en Ressources Humaines le CHO – Chief Happiness Officer traduit par le « Chef du Bonheur au Travail ». Le thème de la Qualité de Vie au Travail trouve son public aussi bien dans de petites entreprises que dans de très grandes.

Pourquoi un tel engouement ? Recentrage des salariés au cœur des préoccupations de l’entreprise, fidélisation et attrait de nouveaux talents, levier de performance des entreprises.

3. La QVT : Objectifs


Grâce à son large champ d’action, les entreprises, à travers le thème de la Qualité de Vie au Travail, ont l’opportunité de mettre en avant les actions qu’elles mettent en œuvre. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail, le bien-être de leurs salariés tout en fédérant les équipes et ainsi augmenter leur sentiment d’appartenance et donc les fidéliser.

4. La semaine de la QVT


Chaque année, le réseau ANACT-ARACT propose pour la semaine de la Qualité de Vie au Travail, une thématique spécifique permettant aux entreprises de cibler, d’intervenir et d’avoir des outils et formation(s) sur cette même thématique.

Ainsi, chaque société est libre de mettre en place des actions correspondantes à son image et à sa culture d’entreprise !

Vous manquez d’idées ?

Pourquoi ne pas proposer un plan d’épargne d’entreprise ? Un aménagement du temps de travail ? Ou encore des activités collectives pour renforcer les liens entre collaborateurs : cuisine, jardinage, sport, ateliers RSE … Laissez libre cours à vos envies et votre créativité !

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

INELYS SOCIAL

Conseils aux entreprises en paie, prestations sociales et ressources humaines.

Agences à LYON, PARIS, ANNECY et en SAONE-ET-LOIRE

  • Twitter - Inelys
  • Facebook - Inelys
  • LinkedIn - Inelys

INELYS SOCIAL est une entité du groupe INELYS, cabinet inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables.

Agences à LYON (siège social), PARIS, ANNECY et en SAÔNE-ET-LOIRE.

Prenez contact avec nos équipes