Externaliser la gestion de la paie : quels avantages ?

La gestion de la paie est une fonction complexe et parfois risquée, qui doit être effectuée chaque mois en temps et en heure, et en totale conformité avec la loi. Elle représente un enjeu important dans la relation employeur-salarié car elle est la contrepartie du travail fourni. En ce sens, elle ne doit pas être prise à la légère.


Le traitement des bulletins de paie représente un temps de travail important pour la personne qui en a la charge, et ne se limite pas à réaliser un versement du même montant tous les mois. Compréhension et application de la législation en vigueur, déclarations sociales, maîtrise et paramétrage du logiciel de paie, intégration des variables de paies, connaissance de la convention collective applicable, édition / distribution ou envoi des bulletins de salaire... Cette activité fait appel à des compétences pointues et une rigueur absolue pour éviter les erreurs.


La faible valeur ajoutée de cette démarche additionnée à la pénurie des profils de gestionnaire de paie pousse de plus en plus les entreprises à recourir à des prestataires externes pour la gestion de la paie. Quelles sont les plus-values à l’externalisation des paies?



Externaliser la paie pour maîtriser ses coûts et gagner du temps


Le coût d’un bulletin de paie est difficile à calculer : investissement initial du logiciel informatique, frais liés à sa maintenance, coût de la formation, veille réglementaire, salaire du salarié en charge de la paie…

Externaliser la paie peut permettre une réduction des coûts de 20 à 30% grâce aux économies d’échelles. De plus, le budget « paie » est facilement maîtrisé car sa facturation est basée sur le nombre de fiches de paie à émettre.


Se reposer sur les services d’un expert en paie pour le traitement des paies permet de se décharger de ces tâches sans valeur ajoutée pour se recentrer sur son cœur de métier : le développement du capital humain, la stratégie d’entreprise ou la relation clients par exemple.

Externaliser la paie pour gagner en simplicité, fiabilité et sécurité


La gestion de la rémunération en interne nécessite un logiciel de paie performant, qui doit être mis à jour régulièrement et dont les données doivent être sauvegardées de façon sécurisée. Pour l’utiliser correctement, il faut un personnel formé, capable d’ajuster les paramétrages lors des modifications de la législation. Or, un(e) gestionnaire de paie est une main d’œuvre difficile à recruter et à fidéliser !


En choisissant l’externalisation des paies, ces contraintes sont confiées à une entreprise spécialisée dans la gestion de la rémunération, qui met à disposition une plateforme en ligne sécurisée et collaborative pour la saisie des éléments variables, sans besoin de connaître le "jargon" juridique.


A l’inverse de l’internationalisation où l’établissement des bulletins de paies repose sur une seule personne, l’externalisation permet un suivi personnalisé du processus de paie, même en cas de maladie ou de démission. C’est également la garantie d’un interlocuteur dédié et à l’écoute.

Externaliser la paie pour gagner en sérénité


Il n’est pas aisé de s’improviser gestionnaire de paie, surtout en France où la gestion de la paie est l’une des plus complexes ! Il faut tenir compte des statuts, du temps de travail, des variables, des prises de congés… sans oublier les événements exceptionnels (licenciement, chômage partiel…).


En sous-traitant les paies à un cabinet spécialisé maîtrisant la réglementation et le droit du travail, vous êtes sûr(e) de respecter la législation et d’éviter les retards de paiement, les erreurs et les éventuels litiges avec les organismes sociaux et les salariés.


De plus, pas besoin de réaliser de veille juridique et réglementaire constante pour être conforme aux évolutions des normes en vigueur. Ces démarches fastidieuses et permanentes sont assurées par le prestataire externe.


Inelys social gère l’intégralité de votre gestion sociale


Avec Inelys social, vous gagnez du temps et vous maîtrisez vos coûts en ayant la garantie d’être en conformité avec la loi. Nous vous accompagnons sur :

- Le traitement de vos bulletins de paie ;

- La gestion des déclarations sociales ;

- La rédaction des contrats de travail ;

- Le suivi des visites médicales ;

- Les procédures de licenciement, de rupture conventionnelle …


Bénéficiez de nos avantages :

- Des spécialistes de la paie par secteur d’activité (bâtiment, HCR, transports, intermittents du spectacle) ;

- Un suivi rigoureux par un(e) gestionnaire dédié(e) et des conseils personnalisés en fonction de vos problématiques liées aux domaines de la prévoyance, santé, retraite et épargne salariale ;

- evySAFE, un coffre-fort numérique sécurisé pour chaque salariés pour automatiser la distribution des bulletins de paie ;

- SILA+ : un outil de gestion des absences et des notes de frais.

INELYS SOCIAL

Conseils aux entreprises en paie, prestations sociales et ressources humaines.

Agences à LYON, PARIS, ANNECY et en SAONE-ET-LOIRE

  • Twitter - Inelys
  • Facebook - Inelys
  • LinkedIn - Inelys

INELYS SOCIAL est une entité du groupe INELYS, cabinet inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables.

Agences à LYON (siège social), PARIS, ANNECY et en SAÔNE-ET-LOIRE.

Prenez contact avec nos équipes